jeudi 19 août 2010

Holidays and break on time...


Les vacances, congés payés sacrés obtenus en France grâce aux efforts de la SFIO pour imposer les 5 semaines de repos annuels sont devenus une véritable institution depuis les années 1950. La France est la première destination touristique au monde, (plus de 80 millions de touristes chaque année) au vu du nombre varié de paysages, de régions et d’activités : farniente sur la Côte d’Azur dont Saint Tropez est devenu le paradis des people et autres mondanités, trekking et randonnée dans les Alpes pour ceux épris de nature, surf et nouba du côté de Lacanau, spot international pour les amateurs de glisse, détente en famille en Bretagne ou vacances culturelles à Paris, la ville lumière… Oui, rien n'est plus facile en France que de programmer des vacances à la carte.

Oui la France propose AU MOINS tout ça en termes de vacances estivales, sans franchir les frontières de l’Hexagone. Pour la première fois depuis quelques années, j’ai passé des vacances en France, en métropole je veux dire (oui vous reprendrez un peu d’ego trip n’est-ce pas ?)

Mais quelque soit le lieu de vacances, le plus important est qu’on parte de son quotidien ! Lâcher prise et délaisser le temps de quelques jours le train-train de tous les jours, les soucis du boulot, les prises de tête et autres conflits personnels dans le but de se régénérer. Oui les vacances c’est ça aussi, de l’égoïsme à l’état pur. Car, on ne le dira jamais assez, le but des vacances est de penser à soi et d’en profiter un maximum (et toujours avec modération, enfin si possible, disons que la modération c’est pour le principe…).

Les vacances sont aussi l’occasion de se retrouver avec soi-même, de procéder à une forme d’introspection, en milieu naturel, sans perturbations ou parasites extérieurs. Et Dieu seul sait que dans ce monde de fous, nous savons besoin de décompresser, de nous retrouver nous-mêmes pour attaquer de plus belle la reprise. Moment de retrouvailles avec soi-même, les vacances sont le moment opportun pour évaluer avec justesse les envies, les désirs, les objectifs, le chemin parcouru jusqu’à présent.

Un moment profondément narcissique et simultanément sévère, fait de compromissions, de maîtrise, de lucidité, d’exigence, voire même de violence sous couvert d’intropection. Mais une fois la phase douloureuse du bilan passée, on revient de vacances l’esprit serein, prêt à affronter les nouveaux défis, dans les starting blocks pour un nouveau départ, car ces moments de conscientisation ont pour effet de rebooter le GPS de la vie de chacun, tout en permettant de (re)fixer de façon plus précise nos objectifs, sans les figer pour autant.

En effet, si tout était linéaire, inscrit dans des tableaux Excel, si les sentiments , l'existence et l'émotion humaine en général pouvaient faire l’objet de présentation Powerpoint avec des camemberts et autres pourcentages, ce serait trop facile n’est-ce pas ? Alors oui, de nouveaux objectifs mais sans pour autant se fermer les champs du possible.

Master of my fate...Captain of my soul…Invictus