dimanche 27 décembre 2009

Parce qu'un simple "Bonne année" ne suffit pas


Il est souvent trop aisé de balancer de façon automatique un "Bonne année, meilleurs vœux" etc... à l'oral ou à l'écrit, sans le penser. Pour beaucoup une fois le message envoyé, il perd aussi rapidement tout son sens, tant l'hypocrisie et la dépersonnalisation sont flagrantes et transpirent dans le message...

2009 fut une année bien chargée pour nous tous, négativement comme positivement. 2009: année de la déception? De l'accomplissement? De la (re)-construction? De la concrétisation? De la remise en question? Du bonheur? De la poisse et de la merde totale? Peut-être tout ceci à la fois...

Chaque fin d'année, c'est le même dilemme: l'heure des bilans et de la mise en abîme. Désormais, il est coutume de se donner rendez-vous à la même période pour peser les bonnes et mauvaises actions de l'année passée. Souvent, l'amertume des occasions ratées prend le pas sur les réussites accomplies: soit par esprit de compétition, soit par désir d'excellence et de perfection. Car l'être humain est par essence un être éternellement insatisfait, sans cesse en quête d'absolu.

La souffrance, la déception et la trahison furent le lot de beaucoup d'entre nous, pauvres humains à la recherche d'un salut, d'une reconnaissance, d'une réponse... D'autres ont eu cette chance de connaître d'entrouvrir une fenêtre donnant sur le bonheur: naissance, mariage pour les plus simples, promotion, héritages pour les plus pragmatiques... Joies futiles, larmes blessantes, rires étouffés, pudeur contenue ont fait notre quotidien durant 365 jours.

Toujours est-il qu'à chacun de vous, je vous souhaite une excellente année 2010. Que cette nouvelle année soit celle de la renaissance, du renouveau et de l'accomplissement. Comme le phœnix de la légende, je vous souhaite de renaître plus fort de vos cendres, d'avoir foi en vous et d'aller au delà de vos limites. Telle la boite de Pandore, laissez les maux se répandre et accabler l'humanité: que Vieillesse, Maladie, Guerre, Famine, Misère, Folie,Vice, Tromperie et Passion fassent leur oeuvre. Le seul présent qu'il nous reste est désormais le timide Espoir: ultime consolation face à toutes les calamités ? Ou peut-être le pire des maux, la plus affreuse des tortures psychologiques ?
N'ayez pas peur de l'ambition, donnez-vous les moyens de votre existence car dans cette grande pièce de théâtre qu'on appelle "vie", tout est question de choix, d'opportunités et de défis. Que le courage d'exister vous accompagne tout au long de cette année. Que 2010 vous donne la force d'affronter et de triompher des fantômes du passé que trop souvent nous hébergeons dans les bas fonds les plus obscurs de nos âmes.

Et comme dirait Mme Evans, keep the faith...

2 commentaires:

  1. purée, Nina, tes mots sont des uppercuts, ton message est aussi vrai q il peut l'être, sans niaiseries et sans la crème des bons sentiments naïfs ou souvent hypocrites qui accompagnent en général le gâteau de la nouvelle année... je kiff, je kiff, je kiff, et je ne peux qu'adhérer sur le fond, la forme, TOUT! voilà un bon année qui a des COUILLES de 5 TONNES!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ca n'est pas une résolution puisque je n'ai pas besoin de me forcer pour le faire,mais voici quand même un premier commentaire. Je ne suis pas sûr de ce à quoi tu fais allusion dans tes voeux pour affronter la vie. Mais j'ai entendu une citation hier soir dans ma tévé (puisque je n'ai pas lu le bouquin en question) : "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint Ex.)
    Nach

    RépondreSupprimer