vendredi 12 février 2010

Dédicace aux managers


Aujourd'hui, je tenais à saluer tout particulièrement des personnes charismatiques autour de moi. Pas n'importe quels individus, non je vous parle de personnalités hors norme avec qui une alchimie se crée, une fusion s'opère sur fond de respect mutuel et sincère Ces personnes là sont des anti-thèses de l'anonymat et de la banalité. Elles traversent notre existence et nous marquent par leur aura.

Je veux parler de ces personnes rencontrées par cercle d'amis interposés, ces personnes dont nous savons qu'un jour nous allons rencontrer leur chemin.

Domi : tel un courant d'air, il est difficile de l'attraper. Mais chaque instant passé avec lui est un moment d'admiration inoubliable. Synthétique, philosophe, bon vivant mais surtout stratégique, Domi est le genre de personne dont le métier est de gérer les relations humaines, de régler les conflits tel un médiateur envoyé en mission au Moyen-Orient. A ses côtés, j'ai pu beaucoup apprendre sur la façon de gérer une équipe, se confier et lui demander un peu de son courage pour affronter la vie au quotidien. Mais au delà du simple aspect professionnel, Domi est avant tout un ami, d'une qualité rare, discret, observateur mais franc, honnête et décidé. Ce genre de personne à qui on peut laisser toute la politique d'un pays.

Ricardo: lui c'est l'équilibre et la lucidité réincarnés dans une seule personnalité. Tantôt ange, tantôt démon, Ricardo est un peu tombé par hasard sur Terre pour y trouver les côtés les plus obscurs de la pensée humaine, comme pour crier à gorge déployée toute la beauté de l'existence. Ricardo, lui c'est tout l'instinct humain de destruction, mélé à une pulsion de vie impressionnante et brutale.

Dan: lui c'est la force tranquille, l'expérience et la sagesse. Puits de connaissance sans fond et grand orateur, Dan fait sans doute partie de ces derniers représentants de la passion et de la raison sur notre planète. Et malgré la timidité et la retenue dont il peut faire preuve, la présence qu'il dégage autour de lui n'a d'égal que son authenticité et son amour pour le hip-hop notamment.

Messieurs, merci.

samedi 6 février 2010

Live for passion


D'origine laotienne, ayant grandi en France, je fais partie de cette nouvelle génération Benetton, aux confluents de multiples cultures. Asiatique (laotienne, vietnamienne et chinoise), d'une part car les traditions ancestrales m'ont été léguées par ma famille et mes proches, et ce malgré le traumatisme de la guerre d'Indochine. Occidentale d'autre part, car l'intégration à la société française fut un facteur déterminant pour pouvoir s'épanouir socialement et professionnellement, dans la construction de cette ancienne Communauté Économique Européenne bouillante à l'époque.

Mais ma vie a définitivement marqué un tournant lorsque j'ai rencontré LA passion, celle du hip hop. Au delà d'un simple mouvement de mode, le Hip Hop véhicule une véritable culture.

Et ce ne sont pas des expressions telles "zarma", "racailles" ou "wesh wesh", totalement stupides, qui parviendront à catégoriser le mouvement Hip Hop comme vulgaire, inélégant ou trivial. Considérer ce genre de phénomène sociétal comme un simple caprice d'intellectuels en mal de sujet de dissertation serait faire offense à des codes, des gestuelles, une philosophie de vie qui aujourd'hui touchent des millions d'individus à travers le monde.

Non!!!! Je m'insurge devant tant de connerie et de merdes intellectuelles! Parce que le hip-hop, et particulièrement la musique, c'est ma passion, que j'essaie de faire partager à ceux qui voudront bien écouter mon discours et mes messages. Parce que comme toute passion, elle n'est vivante et unique que si elle est portée, tel un flambeau, tel un message ou un discours politique auprès d'un public.

Mais pour que les orateurs et les kiffeurs de son que nous sommes, nous savons bien que la musique, et l'adoration que nous lui portons, a pour corollaire la solitude. Et oui, en avançant dans la vie, on se rend compte que nous avons une compagne obscure, tapie dans l'ombre mais bien présente: la solitude. Qu'on la subisse ou qu'on aille à sa rencontre, cette dame cachée au plus profond de chacun d'entre nous a autant de légitimité, au point qu'elle est venue s'inscrire dans le génome de notre existence.

Mais dans les moments de détresse dans lesquelles elle s'exprime le plus, nous avons également comme autre ressource, son alter ego: la passion. Si l'une prouve toutes les difficultés de vivre et exprime la douleur d'être sur Terre, l'autre éclaire, soulage, adoucit les blessures que la première a pu commettre en y apportant un fragment de bonheur.

Oui, dans cette grande comédie qu'est la vie, malgré les difficultés qui nous sont propres, la passion est bel et bien présente pour nous réfugier en son sein. Mon adoration pour la musique Hip-Hop n'est donc pas anodine: tantôt triste pour nous accompagner dans des moments de crise existentielle, tantôt festive et joyeuse pour croquer la vie à pleines dents, tantôt reposante, à savourer avec un bon verre de vin. Pour chaque situation de la vie, il y a une chanson de hip-hop qui lui répond, pour illustrer notre état d'esprit du moment.

Parce que la musique fait partie de notre existence, parce qu'elle est ancrée au fond de notre âme, parce qu'elle est l'enfant que nous portons en nous dès notre naissance... Pour tout ce qu'elle représente, c'est-à-dire à notre appartenance au genre humain... Je remercie le hip hop d'avoir un jour croisé mon chemin pour ne plus jamais me quitter.

Enfin, dans ce combat pour la survie de l'authenticité du hip hop, je tenais à faire une "Spéciale dédicace" à mes frères d'armes: Dan et Ricardo notamment. Grands philosophes devant l'Eternel et véritables Bibles du R&B, Hip-Hop, New Jack, Soul et Nu-Soul, c'est à travers leurs mots, leur connaissance, leur culture et leur charisme que je puise mes mots, mon expression et la force d'assouvir ma passion.

Mais parce que mon ivresse pour la musique n'a pas de limite, je sais également que cet article pourra, contrairement à d'autres, s'écrire sans fin tellement mon âme, mon esprit et mon corps ont fusionné avec le hip hop qui bouillonne dans mes veines.

C'est donc armée de quelques mots que je tente de lui rendre hommage, pour honorer du mieux que je peux cette rage, cette fièvre, cet amour, cette passion pour la musique et le hip hop . Passion qui, je l'espère, me transcendera au delà de la mort.