jeudi 23 décembre 2010

Ultime coup de gueule pour 2010


Ben voilà coup de calgon...

En cette fin d'année 2010, je me rends compte que j'ai vécu 365 jours d'à-peu-près-tisme (si cela se dit, ce dont je doute tout de même...) . Une année de choses approximatives et (malheureusement?) banales, ordinaires... Des évènements qui m'ont marqué, dont j'ai un souvenir heureux ou douloureux mais toujours rien d'extraordinaire ou hors du commun.

Je n'ai pas été l'une des heureuses gagnantes de l'Euromillion, le rêve d'explorer le monde aux frais de la Française des Jeux n'est donc toujours pas au programme. Ah si, j'ai obtenu une augmentation à mon job mais bien éphémère lorsque quelques semaines plus tard, je me fais remercier salement par mon employeur, traitée comme de la chair à canon, sans aucun remerciement, sans aucune reconnaissance. RIEN Le combat va être long mais il est d'ores et déjà engagé, les Prud'hommes suivent leur cours.

Sentimentalement, je ne parlerai pas de désastre: juste d'insatisfaction. Attachée à quelqu'un qui a bafoué de mes sentiments, préférant se détruire lui-même et tout ce qu'il existait alentour au lieu de construire. Plutôt que de me laisser entrainer dans cette chute vers les bas-fonds, j'ai opté pour l'allumage de la torche de secours. Pour en arriver là, j'ai du affronté mes propres sentiments, faire face à mes propres choix.

Oui dernier coup de gueule de l'année: je n'en peux plus de me battre. Contre la banalité du quotidien, contre la connerie humaine, contre moi-même. Et même si j'ai la capacité d'affronter, de subir, de me battre pour mes convictions, je suis lassée de toujours devoir montrer le meilleur côté de moi-même. Mais comme nous tous, j'ai un côté obscur que je redoute moi-même, à force d'être dans le contrôle et dans la représentation, éduquée dans l'esprit "pour le bien de tout le monde". Mais j'ai été sur-entrainée à contrôler, à tout gérer, je n'ai pas peur des challenges.

Elevée dans l'esprit du sacrifice, donner aux autres, vivre pour la communauté, garder la face et la tête haute pour autrui... Je connais la leçon par coeur pour l'avoir assimilée depuis plus de 30 ans. Alors plutôt que de crier ou de montrer au reste du monde que le moral est en berne, j'ai choisi l'isolement, me ressourcer pour revenir plus forte, guindée d'une nouvelle énergie. J'ai décidé de mon propre chef de tirer la sonnette d'alarme avant de devenir un fardeau pour les autres, n'ayant pas été habituée aux demandes d'aide publiques.

Bref, ça ira, en me disant que si j'arrive encore à balancer ces quelques lignes, c'est que je n'ai pas encore perdu toute ma tête. Je ne sais même pas si ce que j'écris là a un sens, s'il y a une quelconque cohérence dans mes propos.

jeudi 11 novembre 2010

Le gendre idéal en vidéo...

Ne-Yo, évidemment, le gentleman du R&B...




Robin Thicke, au regard profond et au sourire espiègle



John Legend, l'homme à la voix de velours et au charisme électrique




Maxwell, l'icône neo-romantique de la nu-soul



Brian McKnight, le virtuose incontournable du Slow Jam




Oui j'aime ces hommes pour ce qu'ils représentent: beaucoup de charisme, un sens artistique hors norme, une sensibilité exacerbée qu'ils sont capables de transmettre à travers leur musique.

Mais aussi parce qu'avec eux, la qualité et la technicité musicales montent d'un cran. Véritables amants de la musique, ils la subliment souvent en étant auteurs de leurs propres titres, pour faire s'opérer la magie de la fusion...

Hug lacked

Solitude: état, ponctuel ou durable, d'une personne seule, c'est-à-dire d'une personne qui n’est engagée dans aucun rapport avec autrui. Bon là, je viens juste de donner une définition théorique...

Mais derrière une théorie, la vie réelle n'est que pratique... Car je veux qu'on prenne soin de moi, qu'on me prenne dans les bras. Je veux sentir le contact d'un homme sur ma peau, quelqu'un qui serait amant et ami en même temps.

J'ai besoin de rêver, de sortir de l'obscurantisme du quotidien. Je veux quelqu'un qui me protège dans le sanctuaire de ses bras. Je demande quelques tours de magie, pour faire apparaître une illumination dans les yeux, signe d'admiration et de respect. Un peu d'illusionnisme sans être de l'illusion pure...

Quelqu'un qui m'emmènerait en voyage à travers sa culture générale (je précise que j'aime les personnes cultivées). Quelqu'un qui sache me fait rire mais aussi qui soit une épaule sur laquelle me reposer lorsque je faiblis. Quelqu'un à qui je me livrerai totalement sans me sentir prise en otage, dans un engrenage de chantage affectif, avec un dose de pudeur à peine dissimulée...

Un gentleman cultivé et intelligent, avec de la conversation et un esprit brillant, dôté de charisme et de prestance... Avec une sensibilité à l'art et cette dose de sex-appeal qui donne envie de rentrer rapidement à la maison...

Bon sang c'est pas aussi difficile de trouver ça non?! Ah si?...

mercredi 27 octobre 2010

Kelis au Bataclan, Paris le 6 octobre 2010

Avec Kelis, tout est toujours possible... Preuve en est de son dernier concert au Bataclan, réunissant un public toujours plus éclectique

Un retour sur scène surprenant, très surprenant !

Avec une première partie assurée par Natalia Kills, l’évènement est placé sous le signe de l’énergie et du glamour. Cette nouvelle égérie de Will.i.am est résolument préformatée pour un public facile et malléable, en manque d’inspiration artistique.

Après un show de vingt minutes censé enflammer la salle, le plateau technique change et se transforme en dancefloor de discothèque : la mise en place d’une formation plus électronique qu’acoustique pure est à l’image de l’évolution de la musique de Kelis, instaurant ainsi une nouvelle marque de fabrique.

Face à un public par moments endormi, Kelis fait son apparition et attaque son nouveau répertoire avec Screan & Shout, produit par le célèbre David Guetta. C’est ainsi que durant un peu plus d’une heure de live, Kelis explose dans un rôle de reine du dance floor, dans une ambiance pailletée, entre strass, pop et électro.

Néanmoins, on peut regretter l’absence du public de référence, à savoir les amateurs de hip-hop venus pour entendre le célèbre tube Milkshake en live. Morceau qui a effectivement été joué, mais sur un remix pop de Holiday de Madonna...

Heureusement, le petit moment de bonheur fut au rendez-vous à l’ultime chanson Trick me, clôturant ainsi ce concert, transformé en after show de la love parade...

Le Docteur Good Vibes est demandé d’urgence

Un concert aux couleurs d’un nouvel album, avec les contributions de David Guetta, Will.i.am ou encore Benni Benassi, on est en droit de se demander si Kelis n’a pas décidé de tourner le dos définitivement au hip-hop pour s’attaquer à un public de masse.

Cependant, avec un divorce entamé avec le rappeur Nas, ce genre de revirement artistique peut être apparenté à un syndrome post-dépressif d’une mère célibataire désormais, qui souhaite prendre le chemin des dance floors... Car collaborer avec un DJ tendance pour soirées after-work parisiennes hype est un signe flagrant de pathologie musicale. "Le Dr Good Vibes est demandé en urgence en salle de réanimation. Nous sommes en train de perdre Kelis".

jeudi 19 août 2010

Holidays and break on time...


Les vacances, congés payés sacrés obtenus en France grâce aux efforts de la SFIO pour imposer les 5 semaines de repos annuels sont devenus une véritable institution depuis les années 1950. La France est la première destination touristique au monde, (plus de 80 millions de touristes chaque année) au vu du nombre varié de paysages, de régions et d’activités : farniente sur la Côte d’Azur dont Saint Tropez est devenu le paradis des people et autres mondanités, trekking et randonnée dans les Alpes pour ceux épris de nature, surf et nouba du côté de Lacanau, spot international pour les amateurs de glisse, détente en famille en Bretagne ou vacances culturelles à Paris, la ville lumière… Oui, rien n'est plus facile en France que de programmer des vacances à la carte.

Oui la France propose AU MOINS tout ça en termes de vacances estivales, sans franchir les frontières de l’Hexagone. Pour la première fois depuis quelques années, j’ai passé des vacances en France, en métropole je veux dire (oui vous reprendrez un peu d’ego trip n’est-ce pas ?)

Mais quelque soit le lieu de vacances, le plus important est qu’on parte de son quotidien ! Lâcher prise et délaisser le temps de quelques jours le train-train de tous les jours, les soucis du boulot, les prises de tête et autres conflits personnels dans le but de se régénérer. Oui les vacances c’est ça aussi, de l’égoïsme à l’état pur. Car, on ne le dira jamais assez, le but des vacances est de penser à soi et d’en profiter un maximum (et toujours avec modération, enfin si possible, disons que la modération c’est pour le principe…).

Les vacances sont aussi l’occasion de se retrouver avec soi-même, de procéder à une forme d’introspection, en milieu naturel, sans perturbations ou parasites extérieurs. Et Dieu seul sait que dans ce monde de fous, nous savons besoin de décompresser, de nous retrouver nous-mêmes pour attaquer de plus belle la reprise. Moment de retrouvailles avec soi-même, les vacances sont le moment opportun pour évaluer avec justesse les envies, les désirs, les objectifs, le chemin parcouru jusqu’à présent.

Un moment profondément narcissique et simultanément sévère, fait de compromissions, de maîtrise, de lucidité, d’exigence, voire même de violence sous couvert d’intropection. Mais une fois la phase douloureuse du bilan passée, on revient de vacances l’esprit serein, prêt à affronter les nouveaux défis, dans les starting blocks pour un nouveau départ, car ces moments de conscientisation ont pour effet de rebooter le GPS de la vie de chacun, tout en permettant de (re)fixer de façon plus précise nos objectifs, sans les figer pour autant.

En effet, si tout était linéaire, inscrit dans des tableaux Excel, si les sentiments , l'existence et l'émotion humaine en général pouvaient faire l’objet de présentation Powerpoint avec des camemberts et autres pourcentages, ce serait trop facile n’est-ce pas ? Alors oui, de nouveaux objectifs mais sans pour autant se fermer les champs du possible.

Master of my fate...Captain of my soul…Invictus

jeudi 17 juin 2010

Mr Obama, I've got a special request for you




Cher Monsieur Obama,


Tout d'abord, permettez-moi de vous féliciter pour votre élection au poste de chef d'Etat de la puissance économique dominante de la planète. Vous avez réussi le tour de force de faire imposer vos idées, vos convictions pour un monde meilleur, en franchissant les barrières raciales encore en vigueur il y a à peine un demi-siècle.

Cependant, j'ai une requête à vous faire, après plus d'un an d'exercice officiel de votre fonction. Avec mon ami Ricardo Baptista, nous souhaiterions vous soumettre l'idée de créer des Etats-Unis du Hip-Hop. Composé uniquement de grands noms de la black music, la mission de ce nouveau régime serait de diffuser le Hip-Hop à travers le monde, en fusionnant les partis politiques du rap, du R&B, de la new jack et de la nu soul.

Afin de vous aider dans la mise en place de ce gouvernement hautement démocratique, nous nous permettons de vous soumettre quelques propositions pour les postes-clés du Gouvernement.

Tout d'abord, Shawn Carter, alias Jay-Z, est le meilleur candidat à la présidence des Etats-Unis du Hip-Hop. En effet, de par son expérience confirmée dans le hip-hop, il a su s'adapter aux différentes missions qui lui ont été confiées (producteur, rappeur, business man...) avec professionnalisme et bravoure. Au-delà de ses capacités techniques, nous pensons que Mr Carter a les épaules assez larges, en plus de la sagesse et de l'expérience, pour ce poste.

Pour l'aider dans ses missions quotidiennes, nous proposons également Lonnie Rashied Lynn, Jr.alias Common au poste de Vice-Président. Membre fondateur des Soulquarians, Common est l'un des chefs de file incontournables du Hip-Hop. Mr Lynn saura faire l'unanimité et fédérer les citoyens autour des actions du Gouvernement.

Afin de représenter le Gouvernement et de communiquer sur son action auprès des citoyens, Kanye Omari West aka Kanye West est le candidat le plus pertinent au poste de Porte-parole du Gouvernement. En effet, son égo démesuré et son célèbre "Let me interrupt ya" sont des cartes maitresses d'une politique ferme et éthique.

Concernant le Ministère des Affaires Etrangères, nous avons pensé à John Legend. Charisme, droiture et sens de la diplomatie feront du célèbre interprète de "Used to love you" un Ministre loyal et dévoué à la Nation. Nous souhaiterions qu'il soit assisté de Robin Thicke car l'alchimie de ce duo est suffisamment exceptionnelle pour pouvoir résoudre nombre de conflits au Moyen-Orient.

Au Ministère de la Justice, nous préconisons de nommer Nasir bin Olu Dara Jones alias Nas. Avec son titre "If I ruled the world", comment ne pas lui laisser une chance de démontrer son sens de l'équité?

A la Cour Suprême, nous avons pensé à Robert Sylvester Kelly, aka R-Kelly. De par son expérience reconnue dans les conflits personnels (mineurs) en tous genres, nous pensons qu'il est le meilleur candidat à même de régler les hostilités politiques et gouvernementales internes.

Pour l'Agriculture, Cordozar Calvin Broadus alias Snoop Dog est le seul lauréat possible. En effet, chacune de ses vidéos promotionnelles est un hymne à la sacro sainte Marie-Jeanne...

Pour l'Economie et le Commerce, Sean Combs aka P.Diddy, l'homme le plus fortuné du Hip-Hop, est l'homme de la situation. Au vu de son parcours de business man, Mr Combs est le seul candidat capable de faire fructifier le business du Hip-Hop (grâce à ses 346 millions de dollars...).

A l'Education, nous proposons de nommer Talib Kweli. Partenaire des anthologiques De la Soul, Mr Kweli a l'avantage de venir d'une famille hétéroclite prônant l'ouverture d'esprit et l'acceptation de la différence. Ce n'est sans doute pas pour rien que son nom signifie "apprendre la vérité" en arabe.

Au Développement Durable, le déjanté André Lauren Benjamin, alias André 3000, est le postulant idéal. En effet, dans un Ministère dans lequel il faut savoir faire preuve d'ingéniosité et d'indépendance d'esprit pour mettre en oeuvre de nouvelles pratiques écologiques, nous pensons qu'André dispose des compétences idéales.

Epaulé par Mary J Blige (Mary Jane Blige), nous proposons Willard Christopher Jr aka Will Smith à la tête du Ministère de la Santé. Mr Smith, sain de corps et d'esprit, père de famille modèle, marié, non fumeur et non drogué est le meilleur ambassadeur pour ce Ministère.

Andre Romelle Young aka Dr Dre quant à lui est préssenti pour le Ministère de la Défense. De par son influence inégalée dans le milieu, Mr Young est le plus à même à mobiliser l'ensemble de l'armée pour défendre les valeurs et le territoire du Hip-Hop.

Au Ministère de l'Equipement, nous préconisons de nommer O'Shea Jackson alias Ice Cube. En effet, bien qu'il ait intégré le groupe très controversé de la Nation pour l'Islam, nous pensons qu'il serait judicieux de le remettre sur le chemin de la démocratie, tout en exploitant sa formation initiale d'architecte.

Concernant le Ministère de l'Intérieur, Marshall Bruce Mathers aka Eminem est sans doute le plus à même de diriger ce département stratégique. En effet, la satyre dont il fait preuve dans ses vidéos clips est le signe d'une véritable compréhension du système de maintien de l'ordre. Sa foi et son engagement dans le Hip-Hop constituent des atouts précieux pour les futurs Etats-Unis du Hip-Hop.

Le Ministère de la Justice devrait quant à lui revenir à Brian Mc Knight. Sa vision multi-dimensionnelle de la musique (interprète, compositeur, auteur et producteur) est un avantage certain afin de garantir les services de la Chancellerie Nationale. En outre, malgré 16 nominations aux Grammy's, Mr Mc Knight n'a pas remporté une seule fois cette récompense mythique. Lui attribuer le titre de Garde des Sceaux représenterait dès lors une revanche forte en symbole face à l'Academy des Grammy's.

Erica Abi Wright alias Erykah Badu est quant à elle la meilleure candidate au Secrétariat d'Etat à la Famille. Fusionnant le R&B, le Hip-Hop et le jazz, Mme Wright a su faire preuve de tact et d'intelligence pour maintenir en vie le mouvement Soulquarian dont elle est une membre active. Mère de 3 enfants de 3 pères différents (André 3000, Common et the DOC), elle est l'émanation même de la famille moderne recomposée mais néanmoins solidaire et forte dans l'adversité. En suppléante, Lauryn Noel Hill aka Lauryn Hill est la candidate désignée: en effet avec 5 enfants du fils de Bob Marley, Rohan, Mme Hill contribue à reproduire le Hip-Hop de manière assidue.

Le Ministère du Travail ne peut être confié qu'à Pharell Williams aka Pharell. Activiste musical hors pair, Mr Williams a contribué à la pacification des relations entre le Hip-Hop, le Rock, la Pop, la Funk et évidemment le R&B. Doué d'un génie musical indéniable, Pharell est à la fois producteur, auteur, rappeur, styliste et musicien. Multitâche et définitivement condamné au travail, Mr Williams manipule les instruments à percussion (batterie), à cordes frappées (piano, synthé) et pincées (guitare sèche et électrique) avec une facilité déconcertante.

Conernant les Autorités Administratives Indépendantes, nous vous recommandons la répartition suivante:
- DEA (Drug Enforcement Administration) : Method et Redman à la direction, dont la technicité en cannabis a été révélée dans le film How High;
- CIA (Central Intelligence Agency) : mené par l'ensemble du Wu-Tang Clan dont l'efficacité des méthodes d'infiltration en contre-espionnage ne sont plus à démontrer;
- FBI (Federal Bureau of Investigation) : le duo Dead Prez dont l'engagement contre la répression politique est signe de loyauté envers la démocratie du Hip-Hop;
- ATF (Alcohol Tobacco Firearms) : dirigé par Alvin Nathaniel Joiner IV alias Xzibit. Si son album Weapons of Mass Destruction a été disque d'or en 2004, celà est sans doute dû à sa connaissance approfondie du secteur.

Je reste évidemment à votre disposition pour toute demande de rendez-vous de lancement dans le bureau ovale.

Cordialement,

mercredi 16 juin 2010

Coup de gueule contre les moutons!



Merdeeeeeeeeeeee j'en ai marre des kiffeurs de son hautains qui vont au concert d'Alicia Keys pour se la raconter! Non je ne supporte pas ceux qui vont voir John Legend juste par curiosité! Bordel de Dieu où est passée votre passion, votre appartenance au CLAN DES VRAIS KIFFEURS DE SON DONT LA MUSIQUE EST LA NOURRITURE MEME DE L'ESPRIT?

ça m'énerve qu'on puisse consommer de la musique de cette façon, sans questionnement, sans kiffation et de manière totalement passive, sans réflexion, sans empathie, sans compassion!

Comment peut-on assister à un concert:
1. sans connaître la discographie de l'artiste et/ou
2. en restant assis et passif, à absorber l'énergie, l'aura et le charisme de l'artiste sans rien lui rendre en retour en terme de sentiments!!!

Mais non, on n'est pas à un rallye mondain du côté de Versailles, on n'est pas à un vernissage de galerie d'art contemporain, ni à une soirée de charité contre la maladie de Parkinson: ON EST A UN ÉVÉNEMENT D'ENVERGURE BON SANG, UN PUTAIN DE CONCERT MERDE!!!!!

Comment peut-on oser avoir ce genre d'attitude face à quelqu'un qui vous a fait vibrer durant des nuits entières? Cette voix si commune, inconnue et profondément intime à la fois, qui vous a accompagné durant des moments de solitude et de détresse comme durant des moments d'explosion de bonheur illimité ?!

Allez dégagez et partez écouter vos bouses de Lady Gaga en promotion chez Monoprix, bande de Jean-Jacques médiocres pfffffffff

Oui je hais les moutons!

lundi 14 juin 2010

Cogito ergo sum


"Je pense donc je suis"... Mais quel bullshit monumental nous a pondu là René Descartes, le père du Discours de la Méthode!

Je pense donc.. je pense serait plus juste: je pense donc je vis, donc je réfléchis, donc j'intellectualise... Beaucoup même, trop sans doute...

Je suis quelqu'un de philosophe, capable d'argumenter sur la pluie et le beau temps, capable de discuter littérature, sondages politiques, musique, voyages. Engagée, et passionnée, je n'ai aucune peur, aucune angoisse à mettre mon coeur, mon âme sur la table pour défendre mes idées, mes convictions. Mais je suis aussi une professionnelle de la communication, capable de modeler et de construire une image auprès des différents publics, auprès de multiples interlocuteurs.

Adapter mes messages, mes discours, mon image est ma mission professionnelle et personnelle au quotidien. Polyvalente et diplomate, je sais être aussi caméléon et maieutiste douée d'empathie pour mes proches, du moins je l'espère assez pour ne pas les laisser sombrer dans la folie...

Reconnaissance, appartenance, ego représentent très certainement les moteurs de mon existence. Mais c'est avec lucidité et franchise que je tente au quotidien de faire front à la bétise de la condition humaine. Métaphysique à mes heures, je pense être sortie des chemins trop courts du jugement pur et arrété, tellement mon propre jugement sur mon existence peut-être sévère, amer et glacial. Car sans un minimum d'ambition, l'existence a tout simplement un gout fade, une vie sans saveur et sans objectifs, une vie sans réussite en somme...

Oui des 6 milliards d'individus qui partagent cette planète, je n'en suis qu'une infime partie. Mais c'est moi, juste moi... A qui je dois prouver tous les jours le meilleur de mon âme... Mais face à un juge aussi exigeant, la tâche n'est pas évidente et frôle même l'impossible.

mardi 1 juin 2010

Feeling closer to Heaven




Selon l'expression consacrée, la musique adoucit les moeurs...

Mais certaines chansons nous marquent plus que d'autres, certains morceaux nous bouleversent au point de nous transporter près des cieux, au point de pouvoir toucher du bout des doigts des êtres doués d'une sensibilité hors norme...

En me rendant au concert d'Alicia Keys, qui se produisait au Palais Omnisport de Bercy dans la cadre de sa nouvelle tournée Freedom Tour, je ne pensais réellement pas me prendre un tel tsunami de kiffation... Pourtant habituée des concerts que je suis, c'est toujours avec un profond émoi que chacun de ces évènements a le don d'aller puiser au fond de ma sensibilité pour me bousculer au final.

Malgré un concert de haut vol, s'il est un moment que je retiendrais, LA chanson qui m'a fait basculé est incontestablement "Unthinkable" du dernier album "Element of freedom". Sur fond de mélancolie et de nostalgie, Alicia nous plonge dans un monde presque paranormal et métaphysique.

Il faut alors s'imaginer dans un lounge, dans l'un des nombreux gratte-ciels new-yorkais. Big Apple en regorge par milliers, depuis la construction de cette mégalopole. Il est aux alentours de 17H, le temps de prendre une pause café/thé/détente dans une journée de boulot passée entre coups de fil, réunions et autres rendez-vous. Approchez-vous de la baie vitrée donnant sur 5th Avenue, l'avenue la plus clinquante de tout New-York, sur laquelle se bousculent les marques les plus prestigieuses (Dolce et Gabbana, Chanel, Hogo Boss etc...).

Le temps d'une pause dans cette vie à 300 à l'heure, on remarque qu'il fait gris, quelques gouttelettes tombent par intermittence sur la ville qui ne dort jamais. Et alors, on assiste à un spectacle, en observant son environnement: tiens le monde d'en bas est en train de s'agiter. Ces êtres humains d'en bas perdus dans leur folie, dans la petitesse de leurs ambitions avortées... On contemple d'une manière détachée les joies et les peines de ses congénères, on absorbe leurs sentiments de manière égoiste, leurs bonheurs, leurs peurs, leurs espoirs et craintes... On rigole à pleins poumons à voir une pétasse s'étaler de tout son long à trop vouloir se la raconter avec ses escarpins Prada, qui ont fini par se casser, là en public. Mais en tournant la tête, plus loin, on se rend compte à quel point on peut être profondément révolté de voir un enfant mendier avec son père sur le trottoir, à quelques mètres de l'Apple Store, devant cette foule de touristes, trop occupés avec leurs achats d'Abercrombie...

Thanks for everything Alicia...

vendredi 21 mai 2010

Numéro de claquettes hollywoodien dans les hautes sphères de la biologie médicale


20 Mai 2010 : journée ensoleillée à Paris, la ville-lumière mondialement reconnue pour son patrimoine culturel. Depuis quelques jours, le ciel gris, les nuages et la pluie dominent le climat parisien mais en ce jour de Saint Bernardin (si si ! C’est bien ce qui est indiqué dans l’éphéméride officiel), notre cher Michael Chaquin est en pleine ébullition. Michael Patrick Chaquin, connu sous différents pseudonymes (Fred Astaire, Dexter Morgan, Gregory House, Diana Ross, Jean-Eudes habitant dans l’aile ouest de la demeure familiale…), est sur le point de clôturer un chapitre de sa vie, pour en ouvrir un autre.

Oui, l’heure de la soutenance de sa thèse en biologie médicale est finalement arrivée. Longtemps fantasmée, attendue et paradoxalement redoutée, la soutenance de thèse est l'épreuve universitaire concluant la thèse de doctorat. Récompensant des années de travail de recherche, il s’agit d’un exercice de présentation orale à l’issue de laquelle le titre honorifique de docteur est attribué au thésard. Encadré et codifié selon des préceptes centenaires, le processus arrive enfin à son terme. En tant qu’invitée sélectionnée pour faire partie du public je ne pouvais évidemment pas rater cet évènement, sous peine de me prendre de front les foudres du doctorant en question…

Allez, en route!

Après quelques déboires et accrochages au boulot, je parviens finalement à partir aux alentours de 16H00 (la présentation commençant à 16H30) de Madeleine. Entre 2 RDVs, un peu (beaucoup) de management interne et énormément de stress, je sors finalement de mes locaux, mais dans un état d’énervement proche de la rupture d’anévrisme… Heureusement que mon soutien moral, ma très chère Linda, était venue en renfort pour non seulement m’aider à canaliser l’énergie négative accumulée depuis le matin, mais également pour m’éclairer, profane que je suis, sur les tenants et aboutissants de ce périlleux exercice. Prise dans les bouchons entre Madeleine et le Luxembourg, c’est toujours dans ces moments-là qu’on est forcément hyper pressé, que le temps manque cruellement et que, ÉVIDEMMENT, cette chère Police municipale de Paris décide de créer des déviations saugrenues de dernière minute…. Zigzaguant entre les voies de circulation bouchées, les voies de bus réservées, poussant même le vice jusqu’à faire des queues de poisson à nos chers agents de la Maréchaussée, c’est finalement avec un quart d’heure de retard qu’on finit par y arriver. Mais une question d’ordre social, logistique et existentiel se pose : aura-t-on le courage d’entrer dans la salle, de façon effrontée et totalement en retard ? Ben oui, allez, soutenons Mike jusqu’au bout, et tant pis pour la honte…

Oui car il faut l’avouer, l’affiche on y a eu droit en entrant telles des fleurs, sourires figés dans cette salle remplies de têtes plus ou moins connues, mais tous réunis pour un même objectif : voir en direct la démonstration. Dans cette épreuve institutionnalisée qu’est la thèse de soutenance, on a tout de même réussi à taper un peu dans la fourmilière avec cette entrée sommes toutes très peu corporate…

En piste: River Dance show is coming...

Donc reprenant son discours après un bref sourire et surtout après avoir été dérangé, notre thésard continue sur l’objet du débat : une méthode d’analyse prédictive du myélome (cancer de la moelle osseuse en gros…). Malgré quelques toux intempestives (arf je parle trop, vite il me faut de l’eau pour la gorge), un visage virant au rouge par moments (dis-donc avec ce stress, il faut hyper chaud dans la salle), des bégaiements (je suis trop concentré, je parle d’un truc et je réfléchis à un autre = résultat : confusion des cerveaux droit et gauche) et des brefs trous de mémoire (pas assez dormi, donc cerveau pas à 3000 %), c’est avec brio et une grande maitrise que Mike nous a fait sa présentation.

Gammapathies monoclonales dites de signification indéterminée (MGUS), plasmocytes marqueurs diagnostics CD 117 et immunoglobuline entrent dans cette danse millimétrée à coups de powerpoint et lasers pointés sur les schémas et résultats d’analyse. Et ce durant plus d’une heure, rythmée entre présentation et questions du jury de thèse. Après une interlude de quelques minutes, c’est enfin la délivrance : la présidente du jury décerne à notre étudiant trentenaire le titre tant convoité de docteur, récompensant ainsi la portée de ses travaux et l’investissement de plusieurs années.

C’est donc autour d’une excellente coupe de champagne (ou plus) que famille, amis et proches célèbrent cette étape, ce jour où Mike est passé docteur, après un grand show de claquettes dignes d’Hollywood Boulevard.

L'édito de la rédaction

Michael, depuis le temps que je te connais (on ne se connait pas du bac à sable non plus hein ?!), tu as passé la moitié du temps à bosser dessus. Je me souviens de ces dimanches sacrifiés à retourner à Necker pour rassembler les données des patients étudiés.

Il y a même une soirée durant laquelle nous avons débattu sur la méthodologie entre sciences sociales et sciences exactes, des soirées où j’arrivais à moitié bourrée (suite à un évènement pour le taff ou autre apéro improvisé avec des amis) et toi penché sur tes graphiques, articles en anglais dans Sciences ou autre publication scientifique…

Alors oui, je n’ai pu assister qu’à une partie de l’élaboration de cette étude. En étant totalement transparente, je dirai même que le sujet m’échappe totalement. Pour moi, si les enjeux sont saisis, c’est le principal, après la technique euh… je sèche… (NDLR : si j’ai fait Sciences Po, justement c’est pour éviter les maths…)
Mais maintenant, à terme je dirai, ton expérience dans ce domaine ainsi que ton esprit d’analyse se font affutés au fil du temps.

Malgré les bouses musicales que tu me forces à écouter le soir pour que le lendemain matin, au réveil, je me lève avec Frankie Vincent ou NKTOB dans la tête (…), je félicite ton courage et ta détermination. Et même si mon opinion n’a strictement aucune valeur scientifique, ton travail et ta volonté ont gagné tout mon respect et ma profonde estime.

Sincèrement,

Nina

lundi 8 mars 2010

Dictionnaire des acronymes

FPPx: Fétichiste des Pures Peaux X. Un FPPx est un individu dont la reproduction physique passe obligatoirement par un processus de sélection basé sur la couleur de peau. Admiratifs devant la culture, les traditions, le folklore et généralement l'ensemble des constructions sociales souvent fantasmées, les FPPx se fixent comme objectif de s'accomplir personnellement à travers leurs substituts, faisant également office de victime.

Ainsi il existe à travers le monde les FPPJ (Fétichistes des Pures Peaux jaunes) vouant un culte au continent asiatique, entre mystère et bouddhisme. On peut également dénombrer les FPPN (Fétichistes des Pures Peaux Noires), éblouis par les sons caribéens / africains et la culture sous-jacente, tentant de maîtriser le tam-tam à tout prix. Plus discrets, les FPPL (Fétichistes des Pures Peaux Latines) entretiennent une forme de vénération pour l'Amérique Latine, la salsa, le merengue, la samba et l'esprit de fête censé animé ce continent.

OKE: Over Kiffation Extrême.
Définit un état mêlé d'extase, de bonheur intense et d'implosion quasi-orgasmique. Un état OKE est souvent provoqué par une annonce, une situation dans laquelle contenir sa joie et ses sentiments serait simplement absurde, voire même dangereux pour l'état mental de l'individu ainsi pris soudainement d'OKE. Antonyme: CCP, Casseur de C***** Professionnel

RPF: Relations Publiques Familiales. Qualifie une situation dans laquelle un individu est confronté à sa famille proche et doit représenter fièrement l'honneur de la fratrie, et ce quelque soit son état psychologique du moment.

En mode RPF, le sujet est sorti de son contexte socio-professionnel habituel, pour s'adapter dans un environnement pré-construit par cette unité sociale qu'est la famille.

RDF: Relations Diplomatiques Familiales. Comportement à adopter en cas de RPF de crise. Tout individu adoptant ce mode est potentiellement éligible au poste de médiateur de conflits au Moyen-Orient.

RPPA: Relations Publiques Pseudo Amicales. Se dit d'une situation dans laquelle 2 individus sont contraints de se côtoyer en société et de présenter la meilleure image d'eux-mêmes, au nom de l'intérêt général, malgré leur volonté commune d'en découdre. Une autre variante de ce mode, à savoir le FCA (NDLR: Faux-Cul Absolu) peut être également employée.

PQF: Plan Q Foireux. Se dit d'une relation basée uniquement sur le sexe, comme seul élément d'échange. Évidemment, les 2 partenaires (ou plus) sont conscients de l'état de cette relation. Le côté cérébral étant totalement absent, car fondamentalement inutile. (NDLR: bien que le mot "cul" signifiant l'arrière-train commence par un "C", troisième lettre de l'alphabet, l'acronyme PQF a été volontairement choisi afin de ne pas confondre avec le PCF, Parti Communiste Français). Antonyme: RCS, Relation de Couple Suivie.

PDL: Pute De Luxe. Se dit d'une personne qui se fout ouvertement de la gueule du monde, mais le revendique haut et fort. Antonyme: PAF (Pute A Frange). Plus la PDL brille en société, mieux elle assume.

PAF: Pute A Frange (NDLR: à ne pas confondre avec Paysage Audiovisuel Français) Se dit d'une personne qui se fout ouvertement de la gueule du monde, mais sans rien assumer, en se cachant dans le répertoire de l'auto-justification. Le déni et l'aveuglement les plus extrêmes sont principalement concentrés dans la frange.

vendredi 12 février 2010

Dédicace aux managers


Aujourd'hui, je tenais à saluer tout particulièrement des personnes charismatiques autour de moi. Pas n'importe quels individus, non je vous parle de personnalités hors norme avec qui une alchimie se crée, une fusion s'opère sur fond de respect mutuel et sincère Ces personnes là sont des anti-thèses de l'anonymat et de la banalité. Elles traversent notre existence et nous marquent par leur aura.

Je veux parler de ces personnes rencontrées par cercle d'amis interposés, ces personnes dont nous savons qu'un jour nous allons rencontrer leur chemin.

Domi : tel un courant d'air, il est difficile de l'attraper. Mais chaque instant passé avec lui est un moment d'admiration inoubliable. Synthétique, philosophe, bon vivant mais surtout stratégique, Domi est le genre de personne dont le métier est de gérer les relations humaines, de régler les conflits tel un médiateur envoyé en mission au Moyen-Orient. A ses côtés, j'ai pu beaucoup apprendre sur la façon de gérer une équipe, se confier et lui demander un peu de son courage pour affronter la vie au quotidien. Mais au delà du simple aspect professionnel, Domi est avant tout un ami, d'une qualité rare, discret, observateur mais franc, honnête et décidé. Ce genre de personne à qui on peut laisser toute la politique d'un pays.

Ricardo: lui c'est l'équilibre et la lucidité réincarnés dans une seule personnalité. Tantôt ange, tantôt démon, Ricardo est un peu tombé par hasard sur Terre pour y trouver les côtés les plus obscurs de la pensée humaine, comme pour crier à gorge déployée toute la beauté de l'existence. Ricardo, lui c'est tout l'instinct humain de destruction, mélé à une pulsion de vie impressionnante et brutale.

Dan: lui c'est la force tranquille, l'expérience et la sagesse. Puits de connaissance sans fond et grand orateur, Dan fait sans doute partie de ces derniers représentants de la passion et de la raison sur notre planète. Et malgré la timidité et la retenue dont il peut faire preuve, la présence qu'il dégage autour de lui n'a d'égal que son authenticité et son amour pour le hip-hop notamment.

Messieurs, merci.

samedi 6 février 2010

Live for passion


D'origine laotienne, ayant grandi en France, je fais partie de cette nouvelle génération Benetton, aux confluents de multiples cultures. Asiatique (laotienne, vietnamienne et chinoise), d'une part car les traditions ancestrales m'ont été léguées par ma famille et mes proches, et ce malgré le traumatisme de la guerre d'Indochine. Occidentale d'autre part, car l'intégration à la société française fut un facteur déterminant pour pouvoir s'épanouir socialement et professionnellement, dans la construction de cette ancienne Communauté Économique Européenne bouillante à l'époque.

Mais ma vie a définitivement marqué un tournant lorsque j'ai rencontré LA passion, celle du hip hop. Au delà d'un simple mouvement de mode, le Hip Hop véhicule une véritable culture.

Et ce ne sont pas des expressions telles "zarma", "racailles" ou "wesh wesh", totalement stupides, qui parviendront à catégoriser le mouvement Hip Hop comme vulgaire, inélégant ou trivial. Considérer ce genre de phénomène sociétal comme un simple caprice d'intellectuels en mal de sujet de dissertation serait faire offense à des codes, des gestuelles, une philosophie de vie qui aujourd'hui touchent des millions d'individus à travers le monde.

Non!!!! Je m'insurge devant tant de connerie et de merdes intellectuelles! Parce que le hip-hop, et particulièrement la musique, c'est ma passion, que j'essaie de faire partager à ceux qui voudront bien écouter mon discours et mes messages. Parce que comme toute passion, elle n'est vivante et unique que si elle est portée, tel un flambeau, tel un message ou un discours politique auprès d'un public.

Mais pour que les orateurs et les kiffeurs de son que nous sommes, nous savons bien que la musique, et l'adoration que nous lui portons, a pour corollaire la solitude. Et oui, en avançant dans la vie, on se rend compte que nous avons une compagne obscure, tapie dans l'ombre mais bien présente: la solitude. Qu'on la subisse ou qu'on aille à sa rencontre, cette dame cachée au plus profond de chacun d'entre nous a autant de légitimité, au point qu'elle est venue s'inscrire dans le génome de notre existence.

Mais dans les moments de détresse dans lesquelles elle s'exprime le plus, nous avons également comme autre ressource, son alter ego: la passion. Si l'une prouve toutes les difficultés de vivre et exprime la douleur d'être sur Terre, l'autre éclaire, soulage, adoucit les blessures que la première a pu commettre en y apportant un fragment de bonheur.

Oui, dans cette grande comédie qu'est la vie, malgré les difficultés qui nous sont propres, la passion est bel et bien présente pour nous réfugier en son sein. Mon adoration pour la musique Hip-Hop n'est donc pas anodine: tantôt triste pour nous accompagner dans des moments de crise existentielle, tantôt festive et joyeuse pour croquer la vie à pleines dents, tantôt reposante, à savourer avec un bon verre de vin. Pour chaque situation de la vie, il y a une chanson de hip-hop qui lui répond, pour illustrer notre état d'esprit du moment.

Parce que la musique fait partie de notre existence, parce qu'elle est ancrée au fond de notre âme, parce qu'elle est l'enfant que nous portons en nous dès notre naissance... Pour tout ce qu'elle représente, c'est-à-dire à notre appartenance au genre humain... Je remercie le hip hop d'avoir un jour croisé mon chemin pour ne plus jamais me quitter.

Enfin, dans ce combat pour la survie de l'authenticité du hip hop, je tenais à faire une "Spéciale dédicace" à mes frères d'armes: Dan et Ricardo notamment. Grands philosophes devant l'Eternel et véritables Bibles du R&B, Hip-Hop, New Jack, Soul et Nu-Soul, c'est à travers leurs mots, leur connaissance, leur culture et leur charisme que je puise mes mots, mon expression et la force d'assouvir ma passion.

Mais parce que mon ivresse pour la musique n'a pas de limite, je sais également que cet article pourra, contrairement à d'autres, s'écrire sans fin tellement mon âme, mon esprit et mon corps ont fusionné avec le hip hop qui bouillonne dans mes veines.

C'est donc armée de quelques mots que je tente de lui rendre hommage, pour honorer du mieux que je peux cette rage, cette fièvre, cet amour, cette passion pour la musique et le hip hop . Passion qui, je l'espère, me transcendera au delà de la mort.

dimanche 31 janvier 2010

Desperate adults...


En dehors des scénarios d'Hollywood et des superproductions américaines, il est des vies sur le petit écran qui se transposent dans la réalité...

C., A., Y. et L. ont décidé de donner un coup de main logistique en ce jour d'hiver glacial. En effet, aujourd'hui, nos 5 amies se retrouvent pour préparer le déménagement de N., cadre dynamique trentenaire. C, son amie blonde, fera partie de son voisinage, à moins de 5 minutes à pied est venue en renfort, accompagnée de L, A. et Y.

Rejoins par J., seul mâle du groupe, toute la petite troupe s'affaire à déposer les cartons, dans ce nouveau lieu de vie. Après l'effort vient le réconfort: petite bouffe chez C., pour une autre soirée entre papotage, confidences entre amis, introspection et autres questions existentielles.

Car derrière cette apparente joie de vivre se cachent des blessures, des écorchés que la vie a laissé sur le bord de la route, en proie à leurs propres fantômes.

Jeune cadre dynamique, la belle et intelligente L.est la définition même de la pulsion de vie de Sigmund Freud. Après plusieurs années passées auprès de N., elle a décidé de ne pas accepter la vie facile, préfabriquée qu'il lui proposait. Quelques mois après cette séparation, L.est à la recherche de la signification de la "normalité". Intégrée en société, après quelques histoires les plus abracadabrantes les unes que les autres, elle se retrouve prise au piège de ses sentiments. Sentiments qu'elle n'a pas vu venir à travers cette personne, sortant directement du passé. Entré comme par effraction dans sa vie, comment garder confiance en l'homme, en l'être humain après les comportements que certains ont pu avoir?

C., cette petite blondinette souriante, tente malgré ses soucis sentimentaux de garder le cap. En s'appuyant sur ses amis, elle est également à la recherche de l'authenticité de ses sentiments et des rapports humains. A force de consensus, de discussions avec son compagnon actuel, ses sentiments l'ont conduit dans des méandres, dans un labyrinthe qui semble aujourd'hui inextricable. Dans ce labyrinthe du Minotaure qu'est devenu sa relation, elle est en quête du fil d'Ariane qui saura lui faire trouver l'issue et la fin de ses questionnements pour enfin retrouver sa serenité.

A. est la plus jeune de la bande. Timide et plus réservée que les autres, elle est sans doute encore à la recherche de ses objectifs de vie. En quête de reconnaissance, c'est avec grand intérêt qu'elle écoute les débats de ses amis. Souffrant en silence de sa précédente relation, A. rit, sourit, écoute toujours en silence, à l'abri du regard des autres, en toute discrétion. Discrétion qui la caractérise et la rendent si touchante. Elle se demande tout de même, au fil de la soirée, comment la vie a pu autant abîmer son entourage. Comment certains ont pu se forger une carapace pour se protéger des agressions extérieures.

Y., piquante et déterminée, vient de faire la connaissance d'un jeune homme depuis peu. Discrète sur ce nouveau départ, elle reste tout de même marquée par cette relation dans laquelle est s'est investie et dont elle ressort blessée. Comme beaucoup, l'équilibre a eu du mal à se former et a amené sa précédente relation à une séparation. Engagée dans sa vie, Y. se demande encore où va mener cette nouvelle rencontre. Mais il est encore trop tôt pour le dire. L'évolution est notable: désormais, la prudence sera sans doute son premier conseiller conjugal.

J., l'homme du groupe, est sans doute celui qui est le plus à nu face à ses sentiments. Resté quelques mois en couple avec une certaine M., il a entretenu une relation tantôt extrême, tantôt passionnelle et chaotique avec une autre C., désormais partie à l'autre bout du monde. Son problème est tout autre: comment gérer cette évidence ce flot de sentiments, ce tsunami d'évidences qui vient à lui? Après le départ de C., il s'est rendu compte qu'il tenait à elle plus qu'il ne voulait se l'admettre à l'époque. Refus, manque, passé douloureux et autre choix, au goût amer d'ultimatum ou de chantage affectif ont décidé de se donner rendez-vous dans sa vie, à cet instant précis. Comment faire face, prendre du recul entre rationalité et passion destructrice?

Le point commun entre tous ces personnages, pas si fictifs que ça: c'est que bien que chacun porte un masque en société et sait s'adapter dans différents environnements, chacun gère à sa façon son rapport à la vie et à la solitude. Certains choisissent la solitude comme amie fidèle qui ne saura pas décevoir. Amie de tous les jours, la solitude a cet avantage qu'être unique et stable. D'autres analysent encore la solitude comme la pire des situations, comme une souffrance injuste, telle une punition qu'on leur aurait infligée sans avoir rien demandé.

Mais parce que derrière la vie politiquement correcte des uns et des autres, nous avons tous cette amie en commun, avec qui nous entretenons des relations plus ou moins sereines. De l'autre côté du miroir, nous entretenons des rapports conflictuels avec cette dame qui traverse notre existence, constamment accompagnée de son double douloureux qui est le doute.